Introduction

 

 

 

Pour bien introduire notre sujet, précisons tout d'abord le contexte : c'est une période se référant aux régimes respectifs qui ont consolidé la France et l'Allemagne de 1933 à 1945. Sachons bien que cette période n'était pas, comme on le pense si ''radicale'', l'opposition au pouvoir prenait place peu a peu,dans l'ombre...C'est cet aspect caché que nous avons décidé de traiter. Nous l'avons associé à deux thèmes : la littérature et les chansons engagées (avec pour thème l'opposition au pouvoir) de 1933 à 1945.

En ce temps là, toutes les personnes ne partageaient pas les opinions respectives des dirigeants allemands et français. En Allemagne, le nazisme faisait fureur, avec toutes les atrocités que nous connaissons bien. Concernant la France, la population était partagée entre ''résistance'' et ''collaboration''.

En 1933, une perturbation démographique s'établissait avec le brusque changement de régime survenu en Allemagne. Certaines perturbations furent causées aussi bien en Allemagne que dans les pays voisins, notamment en France. Le Régime allemand de l'époque avait une forte emprise dans les pays s'alignant autour de l'Allemagne.

Pour revenir à l'idée d'opposition et de critique du pouvoir,rappelons que toutes les personnes ne partageaient pas forcément les opinions si bien arrêtées, des dirigeants Allemands et Français de l'époque. Nous allons nous intéresser à ce refus d'adhérer aux opinions radicales qui formaient les régimes totalitaires des deux pays, chez les écrivains de l'époque.

Nous allons tenter de répondre à la problématique suivante : Comment par leurs écrits, les intellectuels ont-il réussi à dresser une critique du pouvoir, en Allemagne et en France, entre 1933 à 1945 et à quelles difficultés ont-ils été confrontées?

Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux œuvres clamant la liberté puis, nous verrons les freins à cette liberté d'expression: l'endoctrinement et la censure. Nous avons réalisé notre travail à partir d'analyses,de critiques, d'illustrations, de techniques littéraires s'inspirant de la lecture analytique.Les genres exploités sont des textes littéraires: nouvelles, romans, poèmes, chansons. Nous avons consacré ces TPE à la littérature car l'ouverture à d'autres arts auraient été très intéressants mais nous préférions exploiter des documents littéraires pour ne pas trop nous "éparpiller" 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site