Créer un site gratuitement Close

Ce Jour-là

Ce jour là,est une nouvelle écrite par Vercors de son vrai nom Jean Bruller, publié en 1943. Elle est disponible a travers le recueil de nouvelle intitulé Le Silence de la mer, de Vercors. Cette nouvelle conte l’histoire d’une rafle vue à travers les yeux d’un petit garçon. Nous exposerons ici plusieurs choses, dont le schéma narratif (trame de l’histoire), les registres dominant de l’histoire puis nôtre critique personnelle.

 

Schéma narratif :

1. S

 

 

 

ituation initiale : La promenade avec le père.

2. Elément perturbateur : Le grand silence qui règne dans la maison.

3. Péripéties : Durant la promenade, le lecteur peut sentir la future séparation entre le père et le fils.

4. Résolution des péripéties : Le père, en voyant la disparition du pot de géranium qui était dans la maison, compris alors l’arrestation de son épouse par les autorités.

 

5. Situation finale : Par

la discussion des adultes, le petit garçon apprend la déportation de ses deux parents.

Les registres qui dominent dans cette nouvelle sont le registre pathétique, nous pouvons le percevoir avec toute la souffrance qui accompagne l’enfant tout au long de la nouvelle, puis, est relative a la nouvelle, la présence du registre réaliste car l’époque durant laquelle se déroule la nouvelle a réellement existé, vu que c’est la Seconde guerre mondiale et enfin le registre didactique avec la dénonciation de l’enfant qui est dans l’histoire, une victime de la guerre.

Cette nouvelle intitulé Ce jour-là écrite par Vercors entre dans l’ensemble des textes clamant la liberté. Ceci est prouvé efficacement en compte plant la résolution des péripéties : Le père, en voyant la disparition du pot de géranium qui était dans la maison, compris alors l’arrestation de son épouse par les autorités. Ceci est mise en scène de tel façon pour dénoncer la barbarie de la milice Allemande de l‘époque. Mais aussi pour toucher la sensibilité du lecteur avec la disparition de l’épouse de l’homme et de son fils. C’est une nouvelle courte et plaisante malgré un sujet triste, elle sait émouvoir et crer un impact des plus puissants sur le lecteur car cette nouvelle traite d’un sujet noble : La Liberté.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site